A la différence de l'astrologie traditionnelle qui consiste à étudier la carte du ciel d'un individu (photographie du système solaire lors de la naissance), l'astrologie relationnelle analyse deux cartes du ciel (voir plus). Cette approche permet de comprendre les affinités entre les deux personnes dans la relation (professionnelle, amoureuse, amicale) sur différents plans physique, sentimental, intellectuel et spirituel.
Cette découverte de la relation par les yeux de l'astrologie :
- Les prédispositions relationnelles : elles représentent la compréhension des forces et des faiblesses de la relation.
La synastrie : Cette méthode compare les deux cartes du ciel pour définir le type d'entente (familiale, amicale, professionnelle, spirituelle, amoureuse).
Le thème composite : il est l'union des thèmes des deux individus, donnant alors un troisième thème : celui de la relation.
Nous explorerons ces trois dimensions dans des articles successifs :
1) Commençons par découvrir nos forces pour aimer, et nos défis pour nous améliorer
Avancer vers la connaissance de l'amour à deux :
Il est bien connu que l'amour est la force des forces ! Ainsi qu'une quête centrale dans la relation amoureuse. A l'heure actuelle, il est cependant difficile d'observer des couples inspirants qui s’élèvent grâce à la relation, au sein de laquelle l'un et l'autre se dépassent au nom de l'amour.
Mais alors, où est ce chemin qui mène à l' amour ? Dans notre société ? Dans notre éducation ? Malheureusement, il n’existe pas dans ce système. Nous pouvons toujours essayer de le chercher... « Heu, je voudrais apprendre à aimer à deux, d'une manière vertueuse et évolutive …. ». C'est désespérant, et à la fois, nous pouvons faire un constat simple : il nous faut chercher ce chemin ailleurs et par nos propres efforts ! N'est-ce pas le moment de suivre le lapin blanc ?
Vénus nous donne un indice par rapport à cette quête de l'amour… En effet, la position de Vénus dans un thème astral permet de prendre conscience de la manière dont la personne souhaite exprimer ses sentiments et aimer. L'étude de Vénus en astrologie relationnelle permet :
D'apprendre comment nous souhaitons aimer, le vérifier, l'amplifier et surtout le vivre !
D'apprendre à connaître et comprendre la position de Vénus de son (sa) partenaire pour l'encourager dans l'éclosion de son amour.
Je vous présente les thèmes astraux de Nadia et de Victor. Ils sont en couple et ils cherchent à mieux connaître leur force d'amour. Que nous disent leurs prédispositions relationnelles ?
Nadia a Vénus dans le signe du Taureau. Cette position lui permet d'apporter la beauté ainsi que de belles valeurs dans la relation. Sa problématique est l'attachement. Par exemple, Victor pourrait être vigilant à ce risque de possessivité tout en l'encourageant à manifester sa recherche de beauté (artistiquement ou dans la communication).
Victor a Vénus dans le signe des Poissons. Cette position l'invite à chercher et à partager un amour spirituel tout en ayant des capacités de renoncement de soi. Sa problématique est d'oser partager sa dimension intérieure. Par exemple, Nadia pourrait être protectrice dans la relation en proposant à Victor d'exprimer ces ressentis et sa vision de l'amour afin qu'il s'individualise.
Grâce à cette connaissance, l'un et l'autre peuvent se montrer protecteurs dans la relation en créant des espaces afin que chacun puisse exprimer son amour et se dépasse. C'est un appui extraordinaire qui permet de revenir à soi tout en pensant à l'autre.
Le film « le Guerrier Pacifique » de Victor Salva (d'après l'œuvre originale de Dan Millman) est très inspirant. Il peut illustrer ce passage que la connaissance de soi mène à l'amour.
Nous retrouvons le personnage central, Dan Millman qui est un gymnaste talentueux. Il est voué à une belle carrière, attirant à lui le succès auprès de la gent féminine. Un jour, il rencontre un guide qui est surnommé : « Socrate ». Ce guide l'accompagne dans différentes épreuves, à différencier son ego et sa véritable identité. Grâce à cette rencontre avec son guide, nous pouvons observer comment notre héros se métamorphose en passant par plusieurs crises initiatiques.
Au travers de ce voyage spirituel, Dan est plus apaisé et plus confiant sur la relation amoureuse qui souhaite vivre avec Joy.
Ce film souligne les transformations bénéfiques issues d'une pratique spirituelle. La spiritualité permet de retrouver notre destinée, et nous aidons les autres par la même occasion en leur montrant que c'est possible. Sans oublier, que nous pouvons expérimenter une belle relation amoureuse, car nous nous connaissons mieux.
« Guerriers, nous nous appelons guerriers,
Nous nous battons pour la haute vertu,
pour les grandes causes,
pour la sagesse suprême,
et c'est pourquoi nous nous appelons guerriers »
De Dan Millman
Lors de consultations d’astrologie relationnelle que je donne à des couples, je trouve touchant, c'est d’observer une forme de jeu et d'humour qui se mettent en place lors des compréhensions des défis relationnels. Ainsi qu'un émerveillement devant les qualités de son ou sa partenaire. Cette expérience apporte plus de profondeur et donne davantage de liberté aux amoureux. La relation devient un formidable terrain de jeu !
Si vous souhaitez en faire l'expérience, vous retrouverez tous les outils et les connaissances pour vous guider dans la (re)découverte de vos relations dans le livre : « Astrologie et relation humaine », de Pierre Lassalle.
Ce manuel unique valorise la pratique et l'étude. Il apporte différentes analyses astrologiques, comme par exemple la description de Vénus en signe ou encore le descendant. Avec ce livre, apprenez à devenir un(e) guerrier(e) pacifique de la relation amoureuse !
Quentin Laurent, astrologue, pratiquant l'astrologie sophianique, créée par Pierre Lassalle
Comentários